Interview avec le groupe

 2KSQUAD ! 

Les talents Montréalais ont gagné l 'Awards du Best Group 2020,

découvrez les en interview !

2KGATHERING19.jpeg
Best Group
2020
2K logo.jpg

Pouvez-vous présenter votre groupe ? 

Bien sûr! 2KSQUAD est un organisme à but non lucratif qui comprend plus de 100 jeunes artistes passionnés (danseurs, chanteurs et musiciens) et qui vise à promouvoir le talent montréalais.

Nous travaillons fort pour monter sur pieds un spectacle bisannuel et pour divertir notre audience avec des performances uniques.

2KSQUAD s'engage à exploiter et à partager les talents de ses membres visant le meilleur d'eux. Nous avons su nous faire remarquer à l'échelle internationale grâce à notre chaîne YouTube ayant plus

de 351 000 abonnés. Nous souhaitons aujourd'hui partager notre amour pour la performance et la culture asiatique à travers différents spectacles, vidéos et cours de danse.

 

D’où provient le nom 2KSQUAD ?

Le nom original de la troupe était Kamikaze Squad et mettait de l’avant des projets cinématographiques (division filming). Suivant le développement de la division performance (chant, musique et danse), le nom a rapidement été rebaptisé pour 2KSQUAD. Le 2K signifie 2000, comme pour le 21e siècle, mais aussi une deuxième génération d’artistes !

 

Le logo de 2KSQUAD consiste en une cible inspiré du nom initial Kamikaze Squad, mais signifie également que la troupe souhaite se concentrer sur ses objectifs avec une conviction et une passion claire. Les couleurs du logo mettent de l’avant le rouge et le blanc, soit des couleurs canadiennes, pour souligner d'où nous venons.

 

Quand et comment à débuté votre groupe ?

La troupe a été fondée en 2012, à Montréal (Québec, Canada), par Eddie Augustin et Anny Cao. Anny performait comme artiste dans plusieurs événements communautaires asiatiques de Montréal et c’est à l’un de ceux-ci qu’elle a rencontré Eddie, un passionné de la culture asiatique et de l’industrie du divertissement/du montage vidéo. Ensemble, ils ont inventé la troupe et ont recruté 10 autres membres. Ce n’est qu’aux auditions du printemps 2013 que la troupe s’est agrandie et a accueilli une quarantaine d’artistes supplémentaires.

 

Est-ce que certains de vos membres sont des danseurs de métier ? Ou justement grâce à cette passion de la danse ils en ont fait leur métier ?

Puisque nous offrons des cours de danse et que nous organisons des workshops, certains de nos membres s’offrent pour être professeurs et enseigner des chorégraphies. Cependant, nos membres étudient et/ou ont des professions dans divers domaines. Un de nos vidéographes, Nick Huu, travaille dans l’industrie de la vidéographie depuis maintenant plusieurs années, puis offre ses connaissances et son expertise aux membres intéressés. 

 

Avez vous déjà pu voyager dans des pays asiatiques et rencontrer vos idols favoris ?

Pas encore! Mais il s’agit définitivement d’un des plus grands rêves et ambitions de notre équipe !

En mai 2019, certains de nos membres ayant participé dans le cover Thrilla Killa de VAV ont pu assister à leur concert à Toronto et faire une entrevue avec les membres.

Vous pouvez la visionner sur le lien suivant : Voir la vidéo

 

Comment ça se passe si un membre souhaite vous rejoindre ?

Nous annonçons habituellement nos auditions sur nos réseaux sociaux (FB et Instagram). Elles sont ouvertes au grand public et se déroulent majoritairement sur 2 jours pour laisser la chance à plusieurs personnes de venir nous montrer leur talent. Les auditions sont ouvertes autant pour les danseurs, que les musiciens et les chanteurs/rappeurs. 

 

Avez-vous déjà reçu des invitations de la part d’événement pour réaliser des concerts ?

Nous sommes toujours intéressés à contribuer en tant qu’artistes à des événements locaux du Québec où nous offrons des performances de danse, de chant et de musique. Par exemple, dans les dernières années, nous avons participé aux conventions Geek-it, LAN ETS, et l’Otakuthon à Montréal. Nous organisons aussi nos propres spectacles bisannuels dans des salles de spectacle à Montréal. Nous espérons pouvoir bientôt reprendre les performances dans les événements puisqu’il s’agit d’une bonne manière de connecter avec d’autres fans du K-pop, puis promouvoir la culture coréenne et les talents de nos membres.

 

Avez vous une (ou des) danse(s) favorites ?

►Emily (@odangsoup) : (G)I-Dle - « Latata »! Belle équipe et beaux visuels avec des costumes DIY. Ce cover m’est nostalgique, car il s’agit aussi du dernier vidéo avec notre membre YuJia qui est maintenant membre du populaire groupe AKB48 Team SH.

 

►Audrey (@abeginsdancing) : Aux côtés de mon cover « Wee Woo » - PRISTIN, je dois avouer être très fière de nos covers de SEVENTEEN. Notre cover de  « Boom Boom » - SVT et « All Night » - ASTRO ont aussi gagné des prix et je me souviendrai toujours des émotions vécues lors de l’annonce des gagnants par les vrais membres du groupe sur YouTube. Beaucoup de pleurs, de joie et de reconnaissance pour avoir été remarquée par les deux groupes k-pop préférés!

 

►Meiling (@meowrisun) : Je dirai que mes projets favoris sont « Thanks » et « Don’t wanna cry » de Seventeen. Faire un projet où il y a beaucoup de danseurs rend celui-ci beaucoup plus intéressant, car il faut travailler davantage en équipe tout en s’amusant. Les résultats sont cependant splendides et c’est la raison pour laquelle ce sont deux projets que j’adore. J’ai beaucoup aimé faire le projet « All night » d'Astro, car après tout ce travail, nous avons eu la chance de gagner un prix ce qui rend cette expérience encore plus unique et spéciale.

 

Quel a été pour vous la danse la plus compliquée à réaliser ?

►Kevin (@kahincoster) : Bien qu’elle représente une de mes chorégraphies préférées par ses mouvements et son côté artistique,« Cherry Bomb » de NCT est à mon avis l’une des danses les plus difficiles que j’ai dû apprendre. La technique de Tony Testa (chorégraphe) est très avancée et élaborée. Il est difficile et déroutant d’imiter les textures de la danse. Vous avez probablement remarqué les mouvements inhabituels présents dans la chorégraphie. Ils sont difficiles à exécuter, mais le résultat final reste incroyable!

 

►Imane (@bliss035): « Psycho » de Red Velvet a été assez difficile à apprendre, car nous devions travailler avec une seule performance live publiée en raison de l'hospitalisation de Wendy. Je trouve aussi que les chorégraphies hip-hop sont un peu difficiles parce que les chorégraphes mettent beaucoup de « piquant » dans leurs mouvements. L’originalité peut devenir complexe, mais c'est ce qui rend les chorégraphies mémorables !

 

►Meiling (@meowrisun) : Je dirai que la danse la plus compliquée à réaliser serait « Don’t wanna cry » du groupe SEVENTEEN parce qu’il a été difficile de synchroniser mes mouvements avec tout le reste du groupe. La raison était que nous étions beaucoup de danseurs alors il nous fallait davantage de pratique et de patience afin que nous puissions exécuter les mouvements de façon uniforme et les formations de manière fluide. 

 

Avez vous des petits conseils pour les personnes souhaitant se lancer dans la danse k-pop ?

La pratique, la passion et la persévérance !

Il suffit de commencer quelque part (au travers de cours ou simplement par soi-même), d’aimer ce que l’on fait et de constamment désirer s’améliorer pour devenir un artiste.

Savoir prendre la critique est aussi nécessaire pour devenir meilleur et grandir malgré les moments plus difficiles !

 

Comment voyez vous 2KSQUAD dans le futur ?

Daniel (@djgruau101) : J'espère voir la troupe rejoindre plus de jeunes fans et les inspirer (via des événements auxquels nous sommes invités, ou que nous organisons)! Jusqu'à présent, nous avons fait un excellent travail à cet égard. En tant que membre, j'espère me connecter avec plus de personnes au sein de la scène k-pop de Montréal afin d'élargir notre réseau, notre communauté, et par conséquent pouvoir saisir plusieurs opportunités au niveau local comme international.

 

Brandon (@lejeunepoliticien) : 2KSQUAD va continuer de se rajeunir et d’inclure de nouveaux talents. La K-POP et la musique en général change rapidement, nous allons devoir inclure de nouvelles personnes qui amèneront des expertises différentes.

Aussi, je nous souhaite de beaux moments après le déconfinement ! Les gens voudront venir nous voir et nous devrons livrer en leur donnant tout un show !

Avez-vous une anecdote sympathique à nous partager ? 

►Laura (@doouble.ca) : J’ai eu la chance d’être actrice pour le film du spectacle Produce 2000 et j'ai adoré l'expérience. Aussi, à la fin de mon premier spectacle avec la troupe en 2018, j'ai versé des larmes, car cela marquait la fin de plusieurs mois de travail, de pratique. J'ai passé le meilleur été de ma vie à pratiquer avec le groupe et j’ai hâte de reprendre les pratiques après la COVID-19!

 

►Kenny : Un des moments les plus mémorables était mon premier filming pour 2KSQUAD. C'était pour la chanson « Very Nice » - SEVENTEEN. On devait filmer très tôt le matin alors la plupart de nous avons été dormir chez quelqu'un pour être proche du filming location et pour avoir assez de sommeil.

À cette soirée, on a pu apprendre à se connaître un peu plus je crois et à développer nos amitiés. Bref, j'étais tellement excité que j'avais à peine dormi finalement. Le jour du filming, j’avais de grosses cernes, mais j’ai gardé le sourire devant la caméra !

 

Avez-vous un petit message final pour vos fans ?

Merci de nous supporter malgré les temps difficiles de la pandémie !

Nous nous préparons très fort pour notre retour sur YouTube et nous espérons pouvoir vous livrer des covers à la hauteur de vos attentes rapidement !

Finalement, un merci à toute l'équipe Oh My Asia! pour cette belle opportunité de faire connaître notre troupe à plus d'adeptes du K-POP à travers le monde!

 

Pour suivre leur travail :

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter - Black Circle